Comment pouvons-nous
Vous aidez ?

Comment fonctionne une mutuelle de santé ?

La mutuelle santé est un contrat d’assurance santé permettant de bénéficier d’un remboursement des soins (dentaires, optiques, etc…) et qui vient compléter ceux de la sécurité sociale, par exemple lors d’une visite médicale. La souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Elle permet seulement de bénéficier d’une meilleure couverture lors d’une visite et de diminuer le montant à charge de l’assuré (ticket modérateur, dépassements d’honoraires, etc.). Le ticket modérateur correspond au tarif restant à votre charge après avoir été remboursé par la Sécurité Sociale.

Divers types de contrats complémentaires santé existent et s’adaptent à chaque profil, par exemple la mutuelle pour les retraites, pour les jeunes, fonctionnaires, pour la famille, pour les travailleurs non-salariés (TNS), etc.

Les complémentaires santés sont utiles car l’assurance maladie rembourse partiellement les dépenses de santé (cas dentaire: 70% du tarif prise en charge pour une couronne dentaire) et n’assure pas toujours la prise en charge (cas optique : opération de la myopie considéré comme une opération de confort).

Chez les fonctionnaires, il est avantageux de souscrire pour la prise en charge des dépenses de santé à des tarifs flexibles en accord avec les différents budgets des salariés.

En travaillant en entreprise, l’employeur a l’obligation de proposer la Mutuelle santé d’entreprise qui fournit une complémentaire santé en plus des garanties de base d’assurance maladie du régime de la Sécurité sociale. Si l’employé possède déjà une couverture sociale, il n’est pas obligé d’accepter la mutuelle d’entreprise.

Typiquement, les garanties indispensables pour les retraités concernent la garantie hospitalisation (pour contrebalancer les très probables dépassements d’honoraires médicaux dû au prix d’une chambre individuelle) mais aussi tout ce qui concerne l’appareillage au niveau de l’audition, les équipements optiques mais aussi dentaires (remboursements de l’assurance maladie très faibles pour ceux-ci).

D’autres garanties facultatives peuvent aussi être mises en place, telles que le remboursement lors de chirurgies pour les yeux, les soins de pédicure, les vaccins exotiques lors de voyages dans des pays étrangers, etc.

En outre, il faut savoir que la complémentaire santé pour retraités est, pour de nombreux contrats, sujette à une limite d’âge lors de la souscription. D’une manière générale, ces contrats soumettent une limite d’âge à 70 ans, âge au-dessus duquel il est impossible de souscrire.

La mutuelle pour les jeunes et étudiants quant à elle propose des tarifs réduits et s’adapte aux besoins des jeunes adhérents. Il existe ainsi plusieurs types de contrats, tels que les mutuelles étudiantes, les mutuelles santé destinées aux jeunes actifs, et enfin les mutuelles s’adressant aux jeunes de moins de 30 ans.

Elle permet notamment de faire bénéficier de remboursements lors de consultations chez le médecin généraliste, médicaments à la pharmacie, hospitalisation (à hauteur du ticket modérateur), remboursements de la contraception, sevrage tabagique, vaccins, orthodontie, etc.

En situation de chômage, si vous étiez couvert par une mutuelle santé individuelle, vous pouvez faire la demande de revoir votre contrat pour l’adapter à votre situation financière.

Si vous travailliez en entreprise avec une mutuelle de groupe vous avez deux possibilités. La première est de conserver la mutuelle sous certaines conditions et la deuxième est de se tourner vers une mutuelle santé individuelle de votre choix car vous ne disposez plus des conditions requises fixées par l’entreprise.

Quels sont nos Objectifs et champs d'applications ?

La mutuelle AFIA KWA WOTE est une mutuelle de santé qui a pour objectifs :

  1. Faciliter l’accès aux soins pour tous ;
  2. Accompagner des structures médicales existantes ;
  3. Soins de santé en cas de maladie, d’accident et de maternité sous branche de soins de santé ;
  4. Allocations familles et de maternité sous la branche prestations familiales ;
  5. Allocation de vielles et de décès sous la branche de pensions ;
  6. Autonomisation de la femme et fille mère
  7. Réinsertion et retour à l’emploi aux déplace des guerres
  8. Soutiens financiers aux marchands, agriculteurs et pécheurs ;
  9. Assurer l’encadrement et la sensibilisation des femmes maraichères ; des valeurs sociales, morales et citoyennes ;
  10. La promotion de la santé publique et l’assainissement de l’environnement où vivent les enfants désœuvrés ;
  11. La vulgarisation de la lutte contre les maladies sexuellement transmissible ;

 

Elle peut exercer toute activité, susceptible de favoriser la réalisation de son objet ou participer à une activité de quelque façon que ce soit.

Comment réaliser sa mutuelle de santé ?

Une mutuelle santé est une protection complémentaire dont vous pouvez procéder à la résiliation selon deux cas spécifiques :

Premier cas : la résiliation à date d’échéance. Vous avez le droit de résilier votre mutuelle santé chaque année, à date anniversaire du contrat. Pour cela, une lettre de résiliation simple suffit.

Deuxième cas : la résiliation complémentaire santé hors échéance. Il existe plusieurs cas de figure pour lesquels vous pouvez résilier votre mutuelle santé à tout moment. C’est le cas notamment si le risque assuré est modifié (si vous changez d’emploi pour un métier plus dangereux ou si vous déménagez ou partez à la retraite par exemple).

Comment choisir une offre d'une mutuelle de santé ?

elles-ci ont chacune une spécificité selon que vous soyez salarié, indépendant, père de famille, femme enceinte, etc. Une mutuelle santé doit pouvoir s’adapter à toute demande, tant au niveau des soins médicaux les plus basiques, telles que les visites chez le médecin généraliste et les remboursements de médicaments habituels, qu’au niveau des frais dentaires et optiques et aux frais d’éventuelles hospitalisations.

Cette dernière catégorie de soins, bien plus imprévisible par nature, peut avoir des conséquences désastreuses sur votre pouvoir d’achat si vous n’anticipez pas un minimum ces tracas en souscrivant une assurance santé.

Comme souvent, ce sont les détails qui mettront vos comptes dans le rouge : un dépassement d’honoraires non prévu, la visite d’un professionnel de santé qui n’est pas couverte par votre contrat actuel, un séjour en hôpital prolongé, la prise en charge d’un conjoint qui n’est pas assuré…

Ne vous laissez pas piéger par un contrat de mutuelle pas assez souple, et peu évolutif. La complexité de la souscription d’une mutuelle réside dans la multitude de propositions et d’options, mais aussi dans la difficulté de prévoir les besoins futurs.

Quelle est la meilleure mutuelle de santé ?

Vous cherchez la meilleure mutuelle pour votre protection santé ? L’offre qui sera la mieux adaptée pour vous n’est peut-être pas celle qui correspond le mieux à un autre assuré. En clair, il n’existe pas une seule meilleure mutuelle pour tous, mais bien une meilleure mutuelle selon chaque profil.

Comment trouver la meilleure mutuelle pour vous si vous êtes étudiant, jeune actif, senior ou encore retraité ? Comment avoir la certitude de disposer du meilleur contrat de protection santé en ayant des antécédents médicaux ou non, en étant seul ou en couple ou encore avec des enfants ?

La meilleure solution consiste à utiliser un comparateur pour obtenir des devis mutuelle de santé. Ne vous focalisez pas uniquement sur le prix. L’important est de trouver une mutuelle santé qui vous apporte un bon rapport entre son coût et le montant de la prise en charge selon les différents postes de dépenses qui vous concernent. Un bon remboursement mutuelle est important et constitue un élément essentiel pour définir la meilleure mutuelle pour vous.

Quels sont les buts de cette mutuelle de santé ?

  • Accompagner ses membres (habitant ou travaillant dans un même secteur ou territoire) un système d’assurance maladie et de prévoyance volontaire pour des soins de qualités moyennant une cotisation annuelle ; selon le principe de la mutualisation : les personnes en bonne santé payent pour les personnes ayant besoin de soins médicaux.
  • Participer à la sensibilisation pour la prévention contre les maladies endémiques. Ainsi renforcer les capacités des adhérents pour la mise en œuvre stricte des règles d’hygiène pour contrer toutes sortes de maladies épidémiques et hydriques.